Perte de cheveux : quand faut-il s’inquiéter ?
“Au secours, je perds mes cheveux !” Votre brosse à cheveux est formelle et votre sol aussi : vous perdez en grande quantité vos cheveux. Cette situation, parfois soudaine, soulève de nombreuses questions auxquelles nous allons essayer de répondre ici : Est-ce grave ? Quelles en sont les causes ? Et surtout peut-on y remédier ?
Avant de céder à la panique et d’acheter des remèdes miracles anti-chute de cheveux, discutez avec votre coiffeur lors de votre rendez-vous au salon. Comme pour les problématiques du cuir chevelu, notre équipe est là pour vous écouter, vous conseiller, vous rassurer et vous aider à trouver la cause pendant la phase de diagnostic.
Alors, est-il nécessaire de s’inquiéter en cas de perte de cheveux ?
Généralement pas. La vie du cheveu est cyclique : il pousse et il tombe. Et quand un cheveux tombe, son remplaçant est déjà en train de pousser ! La chute de cheveux n’est pas forcément un signe négatif mais plutôt un renouvellement.
A quoi est due une chute de cheveux ?
Il existe différentes causes, et dans la majorité des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. La situation se résorbera d’elle-même en quelques semaines/mois. Pour les cas particuliers, on vous redirigera vers une médecin ou un dermatologue.
Est-ce que la chute de vos cheveux a eu lieu lors d’un changement de saison ?
Il est normal que les cheveux tombent toute l’année, avec un pic très remarqué lors des changements de saisons. C’est normal, c’est naturel. Un peu comme les feuilles des arbres qui tombent à l’automne et de nouvelles qui poussent au printemps. C’est pareil pour vos cheveux, ils vivent de manière cyclique.
Est-ce que vous vivez une période qui génère de la fatigue et du stress ?
Votre rythme de vie peut avoir un impact sur vos cheveux. La fatigue et le stress peuvent être une des causes de cette chute. Fort heureusement, c’est temporaire et tout ira mieux quand vous serez sortis de cette phase. C’est peut-être aussi un signe pour que vous ralentissiez votre rythme de vie et que vous vous reposiez 😉
Est-ce que vous avez des carences en fer, magnésium ou vitamine D ?
On y pense peu et pourtant les carences en vitamines et minéraux ont un impact sur votre santé. La perte de cheveux peut en être un symptôme, tout comme la fatigue. Une simple prise de sang vous permettra de vérifier si la cause est bien là. Si oui, votre alimentation et une cure de compléments alimentaires adaptés peuvent vous aider à vous requinquer ! La situation est passagère et tout sera rétabli dans quelques mois.
Est-ce que vous vivez un changement hormonal ?
Ah les hormones ! La majorité des femmes connaissent bien cette cause là quand il s’agit de perte de cheveux ! En effet, un changement hormonal peut modifier votre cycle du cheveux : grossesse, post-partum, contraception hormonale modifiée, ménopause, maladie hormonale comme le sopk (syndrome des ovaires polykystiques), thyroïde, endométriose et bien d’autres encore….
Même si la chute n’est pas inquiétante, cela peut-être intéressant d’essayer de les rééquilibrer. Essayez d’en discuter avec votre médecin ou un spécialiste, comme un endocrinologue, si la situation perdure alors que vous avez une bonne hygiène de vie.
Est-ce que la perte est très localisée sur une zone précise ou est-ce que la perte est brutale ?
Il arrive parfois d’avoir des cas particuliers qui nécessitent d’aller voir un médecin ou un dermatologue :
- Si la perte n’est pas cyclique ou saisonnière.
- Si vos cheveux disparaissent sur une zone très localisée de votre cuir chevelu. C’est ce qu’on appelle une pelade ou alopécie.
- Si vous avez vécu un choc émotionnel et que suite à cela vous avez perdu une quantité importante de cheveux.
Pas d’inquiétude, les professionnels de santé pourront poser un diagnostic plus précis et proposer un traitement adapté.
Est-ce que des membres de votre famille sont sujets à de la perte de cheveux en masse, ou sont chauves ?
L’hérédité joue aussi beaucoup sur la perte de cheveux et si de nombreux membres de votre famille sont chauves ou possèdent peu de crinière, c’est malheureusement inévitable.
Néanmoins, vous pouvez ralentir la perte de cheveux avec des traitements adaptés, comme des shampoings et sérum dédiés. Il ne s’agit pas de remèdes miracles, ce n’est pas magique : il faut donc être régulier dans leurs utilisations et prendre ça assez tôt pour que cela soit efficace !
Malgré l’énoncé de ces différentes causes, si ce n’est pas évident pour vous et que vous êtes dans une période de chute trop intense, abordez le sujet avec l’équipe lors de votre rendez-vous au salon. Nous ajusterons la coupe et nous ferons notre possible pour vous rassurer et vous guider au mieux. Et surtout, ne vous inquiétez pas !